Le coin des enclumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le coin des enclumes

Un petit forum pour les enclumes de Jacob
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 O Avitus!

Aller en bas 
+2
black hole sun
anksounamoun
6 participants
AuteurMessage
anksounamoun
Enclume de base
Enclume de base



Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Philae
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: O Avitus!   O Avitus! EmptyLun 25 Fév - 15:24

Eparchius Avitus (v. 395 - 456) était un noble arverne qui devint empereur romain d'Occident (455 - 456).
Avitus avait été préfet du prétoire des Gaules et avait en 439, conclu une paix avec les Wisigoths. Par ses bonnes relations à la cour wisigothique il avait aidé à la coalition autour d'Aetius contre Attila.

Établi maître de la milice (Magister militum) par l'empereur Pétrone Maxime, il fut envoyé en mission diplomatique auprès de son ancien élève, Théodoric II, roi des Wisigoths et se trouvait à Toulouse lorsque Genséric envahit Rome, mettant fin au règne de Pétrone Maxime. Théodoric profita de l'occasion pour lui proposer la pourpre qu'il accepta après l'accord d'une réunion de sénateurs gallo-romains à Urgernum (Beaucaire). Le 9 juillet 455, à Arles, il était proclamé empereur. Il alla en Pannonie pour conclure un traité avec les ostrogoths dans lequel ces derniers s'engagèrent à protéger les frontières nord de l'empire. Il entrait à Rome en septembre. Reconnu par Marcien, empereur d'orient, il revêtit la trabée consulaire le 1er janvier 456.
Les Italiens ne le reconnurent pas réellement et lorsque sa campagne contre les Vandales échoua et qu'ils firent le blocus de Rome, sa situation devint difficile. Les difficultés financières l'amenèrent à renvoyer ses gardes du corps goths ; pour payer leur départ il dut même faire fondre des statues de bronze pour frapper de la monnaie. Ricimer, qu'il avait amené au pouvoir, et Majorien, profitèrent de ces difficultés pour fomenter un coup d'État.
Avitus parvint à se réfugier à Arles. Ses appels à l'aide à Théodoric ne reçurent aucune réponse, celui-ci étant en Espagne à affronter les Suèves. Il rassembla les forces qu'il parvint à réunir et retourna en Italie. Il fut défait à la bataille de Placentia (Plaisance). Capturé il fut épargné et autorisé à devenir évêque de Plaisance le 17 ou 18 octobre 456. Craignant toujours pour sa vie il chercha refuge en Gaule mais périt en route. La tradition rapporte qu'il aurait été enterré à Brioude, au pied de l'autel consacré à Saint Julien.


Juste tout ca pour souhaiter un joyeux anniversaire à celui qui se fait appeler Avitus. Par contre faudra m'expliquer pourquoi avoir choisi un pauvre bougnat (supporter de l'ASM certainement, enfin obligatoirement, même) qui n'a été empereur qu'un an, qui s'est retrouvé abandonné par ses potes tellement il devait être intéressant et qui finit évêque. Ca correspond pas trop au profil de la personne concernée!!!
plein de grosses bises
Revenir en haut Aller en bas
black hole sun
P'tite enclume
P'tite enclume



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/02/2008

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyLun 25 Fév - 16:37

ah ben si, je t'arrêtes tout de suite ! si le mick continue comme ça il va finir par être abandonner par ses potes !!! lol!
je sais, c'est pas vrai, mais j'avais tellement envie de le placer celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Avitus
Admin
Avitus


Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Chambé
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyLun 25 Fév - 20:53

Merci Domdom pour ce petit quart d'heure historique qui va combler les historiens que nous sommes.....J'étais déjà heureux de savoir d'où venait les étrennes, mais là, je suis comblé. Toutefois, il y a eu une légère confusion de ta part qu'il est facile de commettre. En effet; mon Avitus n'est pas celui dont tu nous relates la vie, mais il s'agit de Varius Avitus Bassianus qui fut empereur de l'empire romain de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus, plus connu sous le nom d'Elagabale ou d'Heliogabale. Je vais éviter de te citer toute sa bio, mais il était super sympa, il est mort à 17 ans, il priait une pierre noire toute zarbi, quelques mariages homosexuels, bref un gars cool....

Merci aussi d'avoir pensé à mon anni....je te fais plein de bisous.

PS pour JP : si je finis seul, m'en fous, il me reste la PS2 et les jeux en réseau, na !!!! (je plaisante bien sur....sinon Elo va me tuer)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesenclumes.forumpro.fr
anksounamoun
Enclume de base
Enclume de base



Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Philae
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMar 26 Fév - 15:35

je reconnais bien là ta logique de romain: pourquoi t'as pas tout simplement mis Marc Aurèle? Trop simple peut être! Du coup, je suis décue que tu n'aies pas choisi l'auvergnat!
Revenir en haut Aller en bas
anksounamoun
Enclume de base
Enclume de base



Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Philae
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMar 26 Fév - 15:40

merci JP: grâce à tes photos de Disneyland je suis confortée dans mon choix de ne pas y aller. Ca ressemble à Walibi!!! J'aurais fait l'effort d'y aller pour y emmener mes enfants, mais du coup ils iront tout seuls quand ils seront majeurs, si ca existe encore! Le risque c'est qu'ils m'emmènent avec eux (style on va la sortir, ca lui fera du bien, ou bien en cadeau de fête des mères).
Revenir en haut Aller en bas
black hole sun
P'tite enclume
P'tite enclume



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/02/2008

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMar 26 Fév - 19:15

heu, Walibi, t'es sûr ??
Revenir en haut Aller en bas
lilizor




Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 12/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Bon anniversaire   O Avitus! EmptyMar 26 Fév - 23:32

Bon ben moi, je voulais juste souhaiter un joyeux anniversaire à Mick....
Alors "bon anniversaire, Mick" et plein de gros bisous.
Attention! Je vais essayer de changer mon pseudo!!!! A bon entendeur...
Bisous, bisous
Revenir en haut Aller en bas
anksounamoun
Enclume de base
Enclume de base



Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Philae
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMer 27 Fév - 11:23

ben oui, je suis même à peu près sûre qu'ils les ont copiés: petit village, manèges, animations... Tout pareil sauf qu'à Walibi, ils ont pas osé tout peindre en rose tapette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Avitus
Admin
Avitus


Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Chambé
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMer 27 Fév - 12:43

celkisebaleinise a écrit:
Bon ben moi, je voulais juste souhaiter un joyeux anniversaire à Mick....
Alors "bon anniversaire, Mick" et plein de gros bisous.
Attention! Je vais essayer de changer mon pseudo!!!! A bon entendeur...
Bisous, bisous

Merci grosse baleine; ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.....Bon courage pour la suite et ne t'échoue pas sur des rochers et évite les japonais, ils sont friands de baleines....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesenclumes.forumpro.fr
black hole sun
P'tite enclume
P'tite enclume



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/02/2008

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMer 27 Fév - 13:21

t'es déjà debout toi???
Revenir en haut Aller en bas
Avitus
Admin
Avitus


Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Chambé
Date d'inscription : 11/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyMer 27 Fév - 13:34

L'avantage des vacances, on se lève quand on veut....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesenclumes.forumpro.fr
ourcqcalling
P'tite enclume
P'tite enclume
ourcqcalling


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : 93, not forever
Date d'inscription : 27/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Et l'avantage du boulot...   O Avitus! EmptyMer 27 Fév - 14:13

C'est que l'on peut converser avec des supers élus qui n'ont presque pas d'oeillères ! Suspect
Voilà pour les news rapides de Villepinte, depuis mon nouveau bureau qui a des grandes fenêtres ! Yes, nous voyons enfin la lumière du jour !!!
Même s'il y règne un joyeux bazar ambiant et un sérieux bras de fer avec les élus et ben...c'est cool !

Voili voilou !

Alors Mick, pas trop dur le coup de vieux ?
Et quelles news de notre petit Lucas ? Tout va bien ?
Et toi petite baleine, moins mal aux côtes???

Allez, gros bisous à tous ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarcusDrakken
Enclume de base
Enclume de base
MarcusDrakken


Nombre de messages : 109
Age : 50
Localisation : Une Ville sur Terre
Date d'inscription : 19/12/2007

O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! EmptyLun 3 Mar - 23:31

Avitus a écrit:
L'avantage des vacances, on se lève quand on veut....

Ca c'est sûr et en plus on peut même ne pas se lever du tout, ou encore mieux, on peut prendre la couette et se mettre sur le canapé en regardant un bon film sans avoir mauvaise conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O Avitus! Empty
MessageSujet: Re: O Avitus!   O Avitus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
O Avitus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coin des enclumes :: Bienvenue à tous :: Les dernières infos.....-
Sauter vers: